HISTORIQUE

 2020 .....Une année à oublier......Cette édition était pourtant bien lancée quand arriva l'épidémie de Corona virus COVID-19! L'annulation du ROCK'HEYR fut annoncé le 13 mars 2020, puis s'en sont suivi les annulations en cascade de tous les festivals de France et de Navarre. Inutile de vous dire quelle fut notre tristesse en pareil moment, mais il n'y avait rien de mieux à faire que d'annuler et reporter à 2021.  

 

 2010, C'est au printemps que Fabrice proposa à Pascal d'organiser un mini festival sur le thème du rock, et c'est ainsi qu'au mois de mai 2010 fut lancée à l'arrache la première édition.

Quel nom pourrait-on donner à ce festival que l'on organisera en plein air ? Rock + Air, qui plus est à HEYR.....IAT, ce fut vite trouvé, on l'appellera ROCK'HEYR et pour le style calligraphique, étant fan et très inspiré par notre groupe préféré, on utilisera le style caractéristique d'AC/DC, "SQUEALER".

 Pour les groupes....on invita principalement des connaissances, ALCHIMIE, TOUFOULKAN et BACKSTAGE, et des plus jeunes comme REDEMPTION et K, et pour finir les confirmés WANTED tribute AC/DC.

 Sur les conseils de Xavier toujours très inspiré par AC/DC, on improvisa une scène en T, c'est-à-dire avec une avancée de 7 mètres. Et Fabrice rajouta sa petite touche en fabriquant un fond de scène à grands coups de pistolet à peinture (Fond de scène que l'on réutilisera pour toutes les éditions). 

La première édition fut encourageante malgré le vent glacial, avec un bon son (Christian PILLEMY) et un minimum d'éclairage. Pari réussi !

 

 2011, Notre seconde édition fut satisfaisante au niveau de l'assistance mais plus délicate à gérer avec des trombes d'eau de 17 heures  à 22 heures et une toiture de fortune faite à la hâte.

Tous cela ne nous découragera pas, puisque l'on remettra cela l'année suivante

 

 2012, Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué! Le moto club d'Ambérieu en Bugey fut invité à présenter des shows pendant les changements de plateaux, ce qui nous permit d'attirer beaucoup plus de public. La météo fut plus clémente que l'année précédente, mais très froide à la nuit tombante. Cela ne représenta guère de problèmes pour les groupes réchauffés par les 40 Kilowatts d'éclairage et un public chaleureux. On estima la présence du public à environ 1000 personnes sur l'ensemble de la journée.

 2013 et 2014, Le ROCK'HEYR connut deux années blanches, pour causes de travaux sur le site communal (particulièrement bien adapté pour notre festival) en 2013, et probablement par manque de motivation pour relancer la machine en 2014.

   

 2015, Début mai, Pascal, Fabrice et Xavier au terme d'une discussion de comptoir, tombèrent d'accord sur le fait qu'il fallait coûte que coûte faire une quatrième édition du ROCK'HEYR .

Bingo, le ROCK'HEYR sera de retour, mais le temps était compté. Trois mois pour trouver des groupes, le matériel, le son et les techniciens, l'éclairagiste, la scène, les chapiteaux, les bénévoles, et faire  au mieux pour proposer un festival de qualité.

 Pour cette nouvelle édition, on décida d'organiser une scène ouverte pour meubler les changements de plateaux, et surtout pour de créer de la nouveauté et tester l'idée d'une seconde scène.

 Du coup on programma 9 groupes, dont 6 sur la scène principale, et 3 sur la scène ouverte.

Cette édition fut une très grande réussite avec un public nombreux, des groupes très enthousiastes, des conditions météo parfaites, même si on se posaient des questions le matin à 5 heures en voyant la tempête soulever des chapiteaux et la pluie tomber abondamment, ......et la menace du préfet qui lança une alerte !

 Enfin bref, Fabien et Olivier ont sortie "Ze son"  avec 10Kw en Nexo, Lionel a assuré à la lumière, et on s'est fait plaisir en projetant les 3 derniers concerts en nocturne sur un écran de 6x4Mètres (de fabrication artisanale, mais sérieuse).

 La convivialité était au rendez-vous, les groupes avaient la banane en descendant de scène, et ce fut très bon pour notre moral, et il n'en fallait pas tant pour nous convaincre de recommencer l'année suivante. et à peine quelques jour plus tard, on se remettait en ordre de marche et à la recherche de nos groupes, et de nouvelles idées, pour l'édition 2016.

 Il faut battre le fer tant qu'il est chaud!

2016, Notre cinquième édition sera la preuve que notre "festival" est sérieux et pourrait devenir une référence en la matière dans notre région. La scène évolue avec plus de hauteur et un meilleur son et un éclairage à la hauteur de l'événement  (70 projecteurs pour 40 KW). ce fut aussi le retour des motos et des démonstration de trial. Tous les groupes ne nous ont fait que des éloges pour notre magnifique site et sa "Scène de ouf digne des plus gros festoches" dixit Patrick GIRARDON de  FUZZTOP".

 Les groupes furent à la hauteur, avec un public enthousiaste, que l'on estimera entre 1500 et 2000 personnes. 

 L'animation du plateau a réussi son coup, avec une bonne organisation, et en montant le curseur technique d'un cran.​

2017, La sixième édition sera une fois de plus un succès, prévisible mais incroyable (+ de 2000 personnes) malgré la météo. Le ROCK'HEYR se déroule désormais sur 2 scènes afin de proposer 8 groupes en alternance et sans interruption, une première dans la région, ce qui nécessita le double de matériel, 16KW de son sur la scène 1+ 8KW de son sur la scène 2 et une centaine de projecteurs pour la globalité. Pour la première fois, on installa 7 ALGECO pour améliorer le confort des groupes et ranger le matériel. La puissance EDF ne suivant plus, il fut décider d'installer 3 groupes électrogènes (150KVA) afin d'éclairer les parkings de manière plus sur et d'avoir plus de disponibilité pour les scènes. 

 Un accent important a été mis sur la sécurité et bien nous en a pris, car après 6 heures de concerts ininterrompu et sans accroc la pluie s'est invitée, doucement puis de plus en plus forte...puis l'orage et un déluge de pluie et d'éclairs, .......et la coupure d’électricité, et aucune panique, on avait les groupes électrogènes, mais il était devenu trop dangereux de continuer et on du se résoudre à annuler le dernier concert des LADIES BALLBREAKER. Cette édition, bien qu'elle n'est put aller à son terme, aura été riche d'enseignements, et restera dans nos mémoires tant elle aura été Rock'n Roll. En conclusion, ce ne sont pas quelques gouttes de pluie qui nous arrêteront, on continuera à faire du bruit dans notre village.

TO BE CONTINUED...

 2018, Ce fut une énorme réussite, à la hauteur de nos espérances, les 8 groupes ont donné le meilleur d'eux mêmes, les 2 scènes ont envoyé du son et les lighteux ont fait du très bon boulot, le niveau de cette édition est encore monté d'un cran, et de l'avis général, "tout était bien organisé et pensé, et les bénévoles étaient accueillants et souriants", la convivialité et le cadre ont apporté une touche particulière, c'était super bien, mais on peux encore s'améliorer. Si l'on se fie à la quantité de boissons alcoolisées ou non, on peut estimer que vous étiez plus de 2500 personnes. la quantité de bière (consommée avec modération) fut de 1700 litres pour la journée, 2600 gobelets réutilisables ont été vendues, et on "fut" en rupture. Le parking beaucoup plus grand a été remplie pour l'occasion, et on s'attend déjà à faire encore plus fort en 2019.

Il nous serait difficile de citer des noms de groupes en particulier, mais ce fut surprise sur surprise, et notre choix de programmer des covers (n'en déplaise à certains qui ont la critique facile) et des groupes de compo nous a réconforté.

 Oui on a eu de la chance avec la météo, mais quoi de plus normal au mois de juillet que d'avoir du beau temps, et pourtant c'était pas gagné la veille, au moment crucial de l'installation des systèmes sons et lumières, avec un énorme orage.

 Oui on peu faire des choses biens dans nos petits villages, nous n'avons pas forcément que des "chars à foin" à proposer en guise de scènes, et il y a tellement de groupes qui ont le droit et l'ambition de jouer dans de bonnes conditions.

 Oui l'argent est le nerf de la guerre, mais ce n'est pas suffisant, il faut des bras et de la conviction et véritablement aimer le rock et le comprendre pour arriver à ce résultat.

2019.......une année Historique.... La 8ème édition était annoncée comme un bon cru, avec une très belle programmation et la présence, entre autre, de LAURA COX, et ce fut le cas! 

 Depuis le début de l'histoire il était dit que tôt ou tard le ROCK'HEYR mettrait le feu, et du feu il y en a eu. On a eu pour habitude de toujours repousser nos limites en terme de moyens techniques, et cette année 2019 n'as pas échappé à la règle avec l'inauguration de la pyrotechnie. Non content d’être allez au HELL'FEST 2019, on a aussi ramener des idées de décors, et on a maintenu notre fonctionnement avec 2 scènes alternées, tout en essayant de faire oublier l'esprit "grande scène" et "petite scène", mais en ne parlant que de scène 1 et 2, afin de faciliter la vie des techniciens, et en offrant des meilleurs temps de jeux à chacun. On a essayer de tout améliorer en prévision d'une augmentation de notre jauge, et bien nous en a pris, puisque l'on est passé de 2500 à 3500. Ok........tout n'a pas été parfait, on a encore des petites lacunes.......mais tout le monde a put boire à sa soif et manger à sa faim, et les 80 fûts de bières, soit 2400 Litres ou 4800 demi ont étés justes suffisants pour éviter les déshydratations. De l'avis de chacun cette édition fut la meilleure, mais on nous le répète tous les ans, et chaque année, nous essayons toujours de faire mieux que la précédente. Niveau programmation, on a respecté nos engagements en proposant du local, du régional, et du très haut niveau, du cover, du tribute et de la compo, mais surtout du ROCK à différentes sauces. Coté météo, on peut dire que l'on a été épargné malgré les quelques gouttes qui sont tombés in extremis, au moment ou le tribute QUEEN débutait avec le groupe....IN EXTREMIS. "We are the Champions"

 Nous devons remercier tous les présents, nos partenaires et nos bénévoles qui participent grandement à cette réussite, et nous vous donnons rendez vous le 17 juillet 2021 pour un nouveau ROCK'HEYR d'Anthologie

..................The Show Must Go On.................... 

 

ROCK'HEYR forever