Foire Aux Questions

\\PENSEZ VOUS PASSER A 2 JOURS ?

 On y réfléchi très sérieusement!

\\VOUS N'AVEZ PAS PEUR QUE LA CRISE DU COVID PERTUBE L'EDITON 2022 ?

 Il faut se projeter positivement, et maintenant si l'on veut bien préparer notre édition, et on doit espérer que ça ira beaucoup mieux à l'été 2022    

\\PEUT-ON Y VENIR EN FAMILLE?

  Evidemment, en plus c'est gratuit.

 

\\Y A T'IL UN COIN CAMPING?

 Cela fait longtemps que l'on y pense, mais on ne l'a pas encore fait. Mais chaque année nous retrouvons des campeurs sur les parkings, soit en camping-car, soit dans les voitures !

\\POURQUOI GRATUIT ?

 Nous tenons particulièrement à ce  que cet événement reste gratuit le plus longtemps possible. C'est un chois délibéré afin de promouvoir la culture sur notre territoire disons le, plutôt rural et campagnard. 

 

\\QUELLE EST LA PROGRAMMATION?

  Nous essayons dans la mesure du possible, de programmer des groupes locaux ou régionaux, et pour  des raisons techniques avons décider de limiter le nombre à 8. Bien évidemment les années passent et le niveaux des tètes d'affiches augmentent

 

\\POURQUOI DU ROCK?

 Par convictions, depuis le début de l'aventure ROCK'HEYR, nous programmons des groupes à influences Rock, Pop Rock,Hard Rock voir Métal, nous l'assumons et ne comptons pas changer.

\\COMMENT POSTULER ET A QUEL MOMENT?

 En envoyant un courriel à rockheyr.festival@orange.fr le plus tôt possible, car les premiers contacts se prennent 1 an à l'avance! 

  

\\POURQUOI N'Y A T'IL PLUS DE TRIAL?

 Le show trial, c’était bien, mais c’était avant! On avait eu cette idée pour occuper le public entre 2 concerts, mais maintenant que l'on 2 scènes, ce n'est plus possible

 

\\A QUELLES HEURES COMMENCENT LES BALANCES?

 A 10 heures et ce jusqu’à 16 heures, mais "l'ouverture des portes" au public est prévue 16 heures.

 

\\POURQUOI N'Y A T'IL PAS EU PLUS DE COMMUNICATION AU DEPART? 

 Ce fut probablement notre point faible pour les 4 premières éditions, mais à présent, c'est résolu maintenant

 

 

\\QUEL EST L'ETAT D'ESPRIT DU ROCK'HEYR 

 Le maître mot du ROCK'HEYR, c'est "Convivialité" et"Bonne humeur". Etre cool et se faire plaisir!

Just Be Rock 

 

\\POURQUOI COMMENCER SI TÔT DANS L'APRES MIDI ?

 Qui dit festival dit forcément multitude de groupes. Nous en voulons huit, et donc il est impératif de commencer tôt le premier concert si l'on veut que tous les groupes est un temps de jeu correct (en fonction de son niveau et/ou de ses capacités bien sur !).

 

\\COMMENT SE PASSE L'ACCUEIL DES GROUPES?

 Tous les groupes doivent être accueillis sur un même pied d'égalité. Tous les musiciens doivent profiter pleinement et agréablement de cette journée.

 

\\Y A T-IL UN OU DES PARKINGS?

 Cela était un point critique, et c'est résolu avec la création  d'un 2ème parking en 2017 et 2018 totalement éclairés, d'un 3ème parking en 2019, et probablement un 4ème en 2022.

 

\\COMMENT AMÉLIORER L'ACCUEIL DU PUBLIC

En ajoutant des sanitaires, en plus de ceux déjà existants! chose qui a été faite dès 2016 et conservé en 2017 et 2018, amélioré en 2019, et des efforts seront fait en 2020

En installant un poste de secours avancé !

 

\\ET L'ENVIRONNEMENT DANS TOUT CELA?

 On a essayé le gobelet recyclable en 2017 et on poursuit en 2018 et 2019

Nous prenons bien évidemment la responsabilité de tout nettoyer dés le ROCK'HEYR terminé. L'apport des manges-debout (tonneaux) et des cendriers a considérablement amélioré le maintien de la propreté malgré quelques incivilités.

 

\\EST CE COMPLIQUE D'ORGANISER UN ÉVÉNEMENT COMME LE ROCK/HEYR?

 Oui et non!....................cela dépend de plusieurs facteurs.

Il faut un lieu adapté,

Il faut des bénévoles,

Il faut des moyens logistiques,

ll faut des compétences techniques et des connaissances,  

Et il faut des sous............et des mecs démerdes capables de fabriquer des trucs avec peu de moyens!!

Il ne faut pas compter ses heures, et rester zen en toutes circonstances.

Prier le Señor météo si c'est prévue en plein air

 

\\EST CE ANNULE EN CAS DE PLUIE?

 Non !!!!, on s'engage à faire le maximum pour accueillir le public dans les meilleurs conditions. Le plus important c'est tout de même la sécurité des personnes et du matériel. Il faudrait une tempête pour nous arrêter.

Il y a déjà eu beaucoup de concerts et de festivals qui se sont déroulés sous la pluie. WOODSTOCK......en 1969..

C'est vrai qu' en 2017, on a due annuler le dernier concert pour cause d'orage, mais on ne pouvait faire autrement.

 

\\N'AVEZ VOUS PAS PEUR DE LA CONCURENCE?

 Non....!!!! Y'a eu le RAGNARD,mais cela n'a pas durer!! Chacun est libre de faire ce qu'il veut, quand il le veut. Et plus il y a d'événements et plus le public a le choix!

Cette année y' aura le OH-BUGEY FESTIVAL à OYONNAX, et  le FESTILAC à PORT  mais le public ne s'y trompera pas, et on a l'avantage d’être gratuit.

 

\\POURQUOI DES COVERS BAND ou TRIBUTE?

 Parce que l'on n'a pas les moyens de se payer les originaux! mais on commence à prendre des groupes qui composent, 50%.......et c'est plutôt sympa

\\POURQUOI DES GROUPES ETRANGER?

 Pourquoi pas!........cela a un petit coté fun, et international, et cela restaura à coup sur une belle expérience pour nos groupes régionaux de côtoyer de belles pointures

\\AVEZ VOUS BESOIN DE BÉNÉVOLES et COMMENT FAIRE POUR LE DEVENIR ?

 Bien sur que OUI que nous avons besoin de bénévoles, et pour le devenir, voir Fabrice, Pascal ou d'autre membres de l'association, ......ou envoyer nous un message!!!!

 

\\LA MÉTÉO ?

 Qui sait? Peut être qu'il neigera ........!

Avec ce que l'on a déjà connu......On a même pas peur!

 

\\ET SI VOUS VOUS PLANTE?

 C'est le risque des manifestations en plein air. Heureusement que l'on a des gentils partenaires et mécènes et que l'on nous prête beaucoup de matériel!!...................... sinon on est mort

\\QUELLES SONT VOS RELATIONS AVEC LES AUTRES ORGANISATEURS DE FESTIVALS?

 On développe de bonnes relations avec A VOS OREILLES d'OYONNAX, le LEYMFEST à LEYMENT, LES GEULES DE BOIS à LEGNA (39), le SYLAK à St MAURICE DE GOURDANS, le BUIS &POP dans le BEAUJOLAIS (69) Cet c'est très intéressant d'échanger des idées!

\\QU'EST CE QUE CELA CHANGE D'AVOIR 2 SCÈNES?

 Beaucoup de choses......le public n'a pas le temps de souffler, et reconnaissons que cela peut être pénible de patienter 1/2 heure entre les groupes, et techniquement cela nous permet de changer plus sereinement nos plateaux en profitant au minimum de 50Min .

Et le gros plus.......on peut programmer 8 groupes au lieu de 6 auparavant . 

\\POURQUOI PAS DE FOOD TRUCK?

 Notre festival étant gratuit, nous devons impérativement conserver la maîtrise de la partie restauration/ snacking afin de faire rentrer de l'argent pour boucler notre budget, aux risques de décevoir quelques personnes qui souhaiteraient plus de diversité culinaire! 

\\LE ROCK*HEYR PEUT T'IL ENCORE SE DÉVELOPPER?

  A chaque année suffit sa peine, l'avenir nous le dira, on a déjà des prévisions pour la 10ème en 2023, mais après ?????

  On voit fleurir des festivals un peu de partout, et ceux la, à grand coup d'aides financières, dans "l'unique but de faire rayonner les villes, les départements ou les régions" , et cela va faire monter anormalement les tarifs, et beaucoup vont jeter l'éponge, et on retombera dans les travers, comme par le passé, avec des surenchères néfastes aux plus petits. et qui iront à l'encontre de la culture et de la découverte. Ce n'est que mon avis......